31 Jan Gyllene Hornet
À trois heures de Stockholm, au bord d’un beau grand lac, l’hôtel Gyllene Hornet accueille les familles à la recherche de campagne et de calme. Avec sa piscine intérieure, sa salle de jeux et son goûter dans le salon, on s’y sent bien, quel que soit notre âge!
(Psst… Pas le temps de lire? On a fait un petit résumé sous forme d’évaluation juste ici)
Le froid, le ciel bleu et la neige, c’est exactement ce que nous étions venus chercher. On avait adoré notre séjour au Riviera Strand un an plus tôt, mais on était resté un peu frustré de ne pas être parti assez loin au cœur du pays pour assurer des paysages blancs. Alors, cette fois, on s’est dirigé vers le nord, au milieu de nulle part. Et ça a payé! On a découvert des paysages enneigés, des routes verglacées (rien qui ne fasse peur à leurs pneus hiver), du froid, un magnifique lac et un chouette hôtel. Le Gyllene Hornet est authentique, ce qui fait tout son charme. Sa piscine intérieure avec un bassin pour les plus jeunes et sa salle de jeux mettent tout de suite les familles à l’aise. Le salon chaleureux donne envie de sortir de sa chambre pour s’y poser, surtout à l’heure du goûter, quand un petit buffet composé de biscuits, thé, café … nous y attend.
Où dort-on?
Notre chambre était une petite maison (la Log House) à l’extérieur du bâtiment principal. À l’intérieur, deux chambres (une chambre avec un lit simple et l’autre avec un lit superposé), une salle de bains et à l’étage, un lit double, un coin salon et une kitchenette. Le tout est très authentique. Quand ça fonctionne, pourquoi changer? Mais contre toute attente, les lits sont super confortables et la douche s’avère très efficace.
(Fin décembre, à Tällberg, il fait jour de 9h à 15h. J’ai donc profité de la lumière du jour pour vous montrer à quoi ça ressemble, un jour de beau temps. Bref, les lits étaient défaits et on avait réorganisé les meubles… C’était plus beau à notre arrivée, promis!)
Que mange-t-on?
It’s buffet time! Le soir et le matin, un buffet se dresse dans les pièces qui se trouvent derrière la réception, là où l’on a la meilleure vue sur le lac. On choisit ce qu’on mange et donc, on sert ce qu’on veut (ou ce qu’ils veulent, tout dépend de leur âge) aux enfants. Il y a un peu de tout pour contenter tout le monde. Le matin, le petit-déjeuner est tant sucré (crêpes, confiture, muesli, yaourts, fruits) que salé (fromages, charcuterie). On y retrouve des touches suédoises: la préparation à base de poisson ou des cracottes (probablement des Wasa d’ailleurs et j’apprends en vous écrivant que « cracotte » est une marque, mais je ne trouve pas de meilleur synonyme).
La période du Nouvel An n’était pas idéale pour tester le buffet du soir. Le restaurant a fermé trois soirs sur les quatre de notre séjour. Les 30 et 31 décembre, la fête se passait dans leur deuxième hôtel à quelques centaines de mètres de là, et le 1er janvier était férié. On a donc eu le loisir de découvrir les différents restaurants de Tällberg (quasi tous liés à un hôtel).
Que fait-on?
On se promène autour du lac, pardi! Ce si beau lac mérite une balade à pied ou en voiture pour aller plus loin. On a alors le plaisir de découvrir les paysages suédois et les maisons rouges si typiques (ce rouge provient de la mine de cuivre de la ville de Falun à une heure de route. S’il y a des maisons rouges en Suède, c’est bien là! Et, au passage, visiter les mines est une activité à faire avec de grands enfants. Voilà, vous savez tout, je peux fermer cette longue parenthèse.). On peut aussi se promener dans le coin de l’hôtel, faire de la luge, aller un peu plus loin pour faire du ski de fond, s’arrêter dans le petit café-boutique de Tällberg (Dalmål) ou en prendre un à emporter quand le foodtruck (coffietruck devrais-je dire) est de passage.
Plusieurs autres hôtels peuplent Tällberg et, après avoir testé leur restaurant, certains nous ont donné envie de revenir. Le Green Hotel, entre autres, avec sa salle de jeux/disco en sous-sol et son personnel super accueillant.
La campagne enneigée est magnifique et certainement tout aussi belle en été. Encore une fois, la Suède nous a charmés.
Gyllene Hornet
Tällbergsvägen 28
793 70 Tällberg
Suède
Aéroport de Stockholm-Bromma (3h15) / aéroport d'Oslo (4h30)
Nourriture
Chambres
Activités
Cadre
Made for Families
Trouvez des endroits similaires en cliquant sur un tag ci-dessous:
Pas de commentaire